La MRC de Montcalm s’est lancée dans un partenariat novateur pour l’élaboration d’une politique de développement social intégrée !
Grandement impliquée sur le territoire dans plusieurs dossiers sociaux, la MRC de Montcalm s’est vu confier la rédaction d’une politique de développement social intégrée (PDSI). Ce projet pilote vise le regroupement de plusieurs politiques sociales, dont la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), où la MRC et six municipalités sont engagées, ainsi que la Démarche montcalmoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.
Par cette PDSI et le plan d’action qui en découlera, nous souhaitons mettre en œuvre des solutions durables afin que chaque citoyen et citoyenne puisse améliorer ses conditions de vie.
De plus, la MRC de Montcalm est heureuse d’être associée à la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et à Espace MUNI, qui viendront partager leur expertise afin de soutenir l’élaboration de la PDSI et encadrer l’évaluation de ce projet pilote.
« Nous sommes très fiers de savoir que le processus d’élaboration de cette politique de développement social intégrée sera documenté pour en faire ressortir des apprentissages pouvant servir à soutenir d’autres territoires qui désirent entreprendre une telle démarche. Celle-ci nous permettra de nous brancher sur les préoccupations du milieu et nous donner les outils afin d’appuyer le travail des acteurs de la communauté. » - M. Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm
-
Membres du comité de pilotage de la PDSI
Georges Berberi, Bureau de Louis-Charles Thouin, député de Rousseau
Jean-Philippe Bisson, Office régional d’habitation de Montcalm
Marc-André Girard, CISSS de Lanaudière
Vincent Grenier, Municipalité de Saint-Jacques
Christine Jodoin, Centre d’action bénévole de Montcalm
Chantal Lalonde, Table des partenaires en développement social de Lanaudière
Claudine Landry, Répits de Gaby
Audrée Lapointe-Beaudin, Centre de femmes Montcalm
Géraldine Lepicard, Coopérative de services multiples de Lanaudière
Jacinthe Mailhot, MRC de Montcalm
Luc-Dominique Massé, Service d’entraide Saint-Lin
Patrick Massé, Préfet par intérim de la MRC de Montcalm
Isabelle Poitras, Association Carrefour Famille Montcalm
Ghislaine Pomerleau, Mairesse de Saint-Liguori et présidente du comité de développement social de la MRC
Geneviève Rinfret, Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm
Nathalie Simard, Espace MUNI
Chantal Sullivan, CISSS de Lanaudière
Mai Tran, MRC de Montcalm
-
Sondage – Ma qualité de vie dans Montcalm
Les citoyens montcalmois sont invités à s’exprimer sur leurs besoins par le biais du sondage Ma qualité de vie dans Montcalm afin de connaître ce qui peut être fait de plus pour offrir aux Montcalmois une qualité de vie encore meilleure.
Les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2021 pour remplir le sondage.
Josée
Très beau projet je suggère des petit passage dans le jacobin pour ameliorer les regles pour un bon voisinage harmonieux... certains semblent ne pas les reconnaitre