MRC de Montcalm
Menu

La MRC de Montcalm s’est lancée dans un partenariat novateur pour l’élaboration d’une politique de développement social intégrée !

Grandement impliquée sur le territoire dans plusieurs dossiers sociaux, la MRC de Montcalm s’est vu confier la rédaction d’une politique de développement social intégrée (PDSI). Ce projet pilote vise le regroupement de plusieurs politiques sociales, dont la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), où la MRC et six municipalités sont engagées, ainsi que la Démarche montcalmoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Par cette PDSI et le plan d’action qui en découlera, nous souhaitons mettre en œuvre des solutions durables afin que chaque citoyen et citoyenne puisse améliorer ses conditions de vie.

De plus, la MRC de Montcalm est heureuse d’être associée à la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et à Espace MUNI, qui viendront partager leur expertise afin de soutenir l’élaboration de la PDSI et encadrer l’évaluation de ce projet pilote.

« Nous sommes très fiers de savoir que le processus d’élaboration de cette politique de développement social intégrée sera documenté pour en faire ressortir des apprentissages pouvant servir à soutenir d’autres territoires qui désirent entreprendre une telle démarche. Celle-ci nous permettra de nous brancher sur les préoccupations du milieu et nous donner les outils afin d’appuyer le travail des acteurs de la communauté. » - M. Patrick Massé, préfet par intérim de la MRC de Montcalm

La démarche de consultation auprès des citoyens est en cours. Les citoyens montcalmois sont invités à s’exprimer sur leurs besoins par le biais du sondage Ma qualité de vie dans Montcalm (voir l’onglet ci-dessous) afin de connaître ce qui peut être fait de plus pour vous offrir une qualité de vie encore meilleure. Participez-y !

  • Membres du comité de pilotage de la PDSI

    Georges Berberi, Bureau de Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

    Jean-Philippe Bisson, Office régional d’habitation de Montcalm 

    Marc-André Girard, CISSS de Lanaudière 

    Vincent Grenier, Municipalité de Saint-Jacques

    Christine Jodoin, Centre d’action bénévole de Montcalm

    Chantal Lalonde, Table des partenaires en développement social de Lanaudière 

    Claudine Landry, Répits de Gaby

    Audrée Lapointe-Beaudin, Centre de femmes Montcalm

    Géraldine Lepicard, Coopérative de services multiples de Lanaudière

    Jacinthe Mailhot, MRC de Montcalm

    Luc-Dominique Massé, Service d’entraide Saint-Lin

    Patrick Massé, Préfet par intérim de la MRC de Montcalm

    Isabelle Poitras, Association Carrefour Famille Montcalm

    Ghislaine Pomerleau, Mairesse de Saint-Liguori et présidente du comité de développement social de la MRC 

    Geneviève Rinfret, Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

    Nathalie Simard, Espace MUNI

    Chantal Sullivan, CISSS de Lanaudière

     Mai Tran, MRC de Montcalm

  • Sondage – Ma qualité de vie dans Montcalm

    Les citoyens montcalmois sont invités à s’exprimer sur leurs besoins par le biais du sondage Ma qualité de vie dans Montcalm afin de connaître ce qui peut être fait de plus pour offrir aux Montcalmois une qualité de vie encore meilleure.

    Les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2021 pour remplir le sondage.

Calendrier

01
Complétée
13 janvier 2021
Lancement de la démarche d’élaboration de la PDSI
02
En cours
3 mai 2021
Sondage auprès de la population : « Ma qualité de vie dans Montcalm »

Aimez-vous ce projet ?

Commentaires
  • Josée

    Très beau projet je suggère des petit passage dans le jacobin pour ameliorer les regles pour un bon voisinage harmonieux... certains semblent ne pas les reconnaitre

Commentez ce projet